Élections Chambre des salariés – Élections sociales 2019 – OGBL Secteur Financier

Élections Chambre des salariés

Pour une représensation nationale forte

Engagez-vous

Devenez membre
ou
Devenez candidat

Clip de campagne officiel

Le 12 mars 2019 auront lieu les élections sociales tant au niveau national pour la Chambre des salariés, que dans les entreprises pour les délégations du personnel.

Découvrez les candidats de l’OGBL

La Chambre des salariés

La Chambre des salariés représente tout salarié embauché sous statut de droit privé, mais aussi les agents des CFL, ainsi que les retraités du secteur privé.

L’intervention de la Chambre des salariés s’oriente essentiellement autour de sa fonction consultative au service de la promotion, de la valorisation et de la juste reconnaissance du statut de ses ressortissants.

Sa mission principale est de représenter et de sauvegarder les intérêts des salariés et retraités. Les attributions et les activités de la CSL sont les suivantes :

  • Mission consultative : par l’élaboration d’avis sur des projets de loi et de règlement grand-ducal dans le cadre de la procédure législative ;
  • Mission représentative : par la présence dans les organes consultatifs de l’Etat ;
  • Mission d’information : par une série de publications à l’intention des salariés et du monde du travail ;
  • Mission de formation initiale : en contribuant à la conception et l’organisation de la formation professionnelle ;
  • Mission de formation continue en offrant des formations pour adultes par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Center et plus particulièrement pour les représentants du personnel ;
  • Désignation des représentants des salariés auprès des organismes de Sécurité sociale et d’assesseurs auprès de juridictions du Travail et de la Sécurité sociale.

Les élections de la CSL ont pour but d’élire les membres de l’assemblée plénière de la CSL. Ces élections déterminent la représentation des salariés et retraités au plan national.

Par leur soutien électoral aux candidats, les quelques 500000 ressortissants de la CSL augmenteront d’autant plus la force de conviction de celle-ci auprès des institutions luxembourgeoises et lui permettront ainsi de remplir pleinement son rôle en faveur de la juste reconnaissance et valorisation de leur statut.

Lors des élections, tous les salariés actifs et pensionnés du secteur privé ont le droit de vote actif et passif. Les élections se dérouleront par correspondance.

Pour qui voter ?

La CSL est composée de 60 membres élus (titulaires et 60 membres suppléants), répartis dans 9 groupes socioprofessionnels. Vous votez pour les candidats issus de votre catégorie socioprofessionnelle.

  • Groupe 4 (8 sièges) : services financiers et intermédiation financière
  • Groupe 5 (14 sièges) : pour toutes les entreprises de services apparentées au secteur financier – Secteur des services et des autres branches.

Ce sont en principe les syndicats actifs dans les différents secteurs qui établissent les listes avec leurs candidats respectifs. Vous pouvez voter soit pour une liste, soit pour un nombre de candidats individuels correspondant au nombre de membre à élire dans votre groupe.

Comment voter ?

Le vote s’effectue par correspondance à l’aide d’un bulletin anonyme.

En principe au mois de février 2019, un bulletin de vote correspondant à votre catégorie professionnelle vous parviendra à votre domicile par courrier postal. Remplissez-le et renvoyer-le à votre bureau de vote à l’aide de l’enveloppe préaffranchie.

Le vote sera clôturé mi-mars 2019 : l’enveloppe contenant votre bulletin de vote doit donc être posté bien avant si vous résidez à l’étranger.

Le résultat des élections à la CSL déterminera la représentativité nationale voire sectorielle des syndicats. Actuellement l’OGBL détient la majorité absolue au sein de la CSL.

En votant à nouveau pour les candidats OGBL Secteur Financier, vous allez renforcer la représentativité de l’OGBL Secteur Financier à la CSL et vous assurez ainsi la continuité de la défense de vos intérêts, de vos acquis ainsi que de vos conventions collectives du secteur financier.

Actuellement le paysage syndical au niveau des salariés du secteur financier est caractérisé par un éparpillement trop important qui n’est pas profitable à la mise en place d’un dialogue social basé sur un rapport de force favorable aux salariés.

L’OGBL en tant que 1 er syndicat du Luxembourg a pour objet de renforcer sa position dans le secteur financier. Que ce soit votre choix de devenir candidat ou votre voix en tant qu’électeur, les deux actions détermineront l’orientation future de la politique sociale tant au niveau de l’entreprise qu’également au niveau national pour les 5 ans an venir.

Nous avons besoin d’un syndicat fort, uni, déterminé, intelligent pour faire avancer les choses et la cause des salariés du secteur financier. Voilà pourquoi il est important de soutenir l’OGBL, le syndicat numéro 1 à Luxembourg.

Votez pour vos candidats OGBL à la CSL.

Nous mettrons régulièrement en ligne des informations sur les élections sociales. Restez informés et ne manquez pas nos dernières infos.

Tout savoir sur l'OGBL Secteur Financier