Les élections sociales pour vous c’est primordial – Élections sociales 2019 – OGBL Secteur Financier

Thèmes

Élections sociales 2019

Téléchargez la newsletter

Retour aux thèmes

Prenez part à notre succès !

Au mois de mars 2019, auront lieu des élections très importantes au Luxembourg. Les élections sociales. Ce rendez-vous unique en son genre est sans aucun doute de première importance pour tous les salariés travaillant au Luxembourg. Cet événement requiert donc toute votre attention !

Avis d'expert

Serge Schimoff et l'importance des élections sociales

Au niveau de votre entreprise, vous élirez vos représentants du personnel qui formeront par la suite votre délégation du personnel.

Il va sans dire que, autour de la table, les parties représentant les salariés se font mieux écouter s’ils sont forts, unis et s’ils disposent d’un cahier de revendications et d’un mandat de leur base précis, responsable et cohérent, prenant en compte prioritairement les intérêts des salariés, sans perdre de vue l’intérêt du secteur économique en tant que tel.

Seul, le salarié, voire un délégué sans représentation syndicale, est à la merci de décisions patronales qui se prennent souvent dans des officines, dans des cercles restreints, peu transparents.

Seul un interlocuteur fort, un délégué OGBL, bien informé car ayant la possibilité d’avoir recours à une logistique ad hoc se trouvant dans le back office du syndicat, peut faire contrepoids au patronat.

Au niveau national, vous élirez vos représentants à la Chambre des salariés (suivant votre appartenance) soit au groupe 4, finance et intermédiation financière, soit au groupe 5, secteur services.

L’élection pour la Chambre des salariés revêt une importance certaine dans le cadre du processus législatif du Luxembourg, dans la mesure où cette Chambre a la faculté d’émettre des avis pour tous les projets de loi ou règlements d’application, appelés règlements grand-ducaux, avant que ceux-ci soient analysés puis votés par la Chambre des députés.

Face à un interlocuteur, soit au niveau politique, soit au niveau des entreprises du secteur financier, il est indispensable de voir les représentants des salariés parler d’une même voix, et que cette voix soit forte et écoutée, qu’elle ait du poids.

Le résultat des élections de la Chambre des salariés détermine la représentativité des syndicats au niveau national et sectoriel.

Un réel contrepoids

Face à un patronat fort et décidé de ne voir que ses propres intérêts et les profits à court terme, nous avons besoin d’un syndicat qui est à même de renverser la table s’il le faut, mais qui cherche d’abord à discuter, à convaincre, à être ouvert au compromis, à négocier, mais qui ne rechigne pas à élever la voix si nécessaire. Nous avons besoin d’un syndicat fort, uni, déterminé, intelligent pour faire avancer les choses et la cause des salariés du secteur financier.

Voilà pourquoi il est important de soutenir l’OGBL, le syndicat numéro 1 au Luxembourg.

Vous méritez le meilleur !

Depuis toujours, le secteur financier est engagé dans de multiples processus de changements permanents. Que ce soient fusions, acquisitions, restructurations ou la digitalisation du travail, l’élément le plus faible dans cette jungle d’événements est et restera le salarié.

Le secteur financier est actuellement, exprimé en nombre d’emplois et en termes d’impact économique national, le premier secteur d’activité au Luxembourg.

Par contre, en termes d’avancée sociale des salariés du secteur, citons à cet endroit comme exemple les conventions collectives en vigueur, la situation actuelle est loin d’être satisfaisante. Faute d’une représentation peu efficace des salariés du secteur, de réelles avancées sociales, surtout au niveau des conventions collectives actuelles, sont et restent quasiment impossibles à réaliser. Cette situation peu confortable sert en premier lieu aux employeurs du secteur.

Un changement de cap s’impose !

Se pose donc la question à chaque salarié du secteur, s’il veut continuer à évoluer dans un environnement où de réelles perspectives d’avenir (p.ex.: garantie d’emploi, évolution salariale, conciliation travail et vie privée, formation continue,…) deviennent de plus en plus difficiles à réaliser, ou s’il est prêt à prendre ses responsabilités afin de vouloir contribuer à un changement de cap ?

Actuellement, le paysage syndical au niveau des salariés du secteur financier est caractérisé par un éparpillement trop important qui n’est pas profitable à la mise en place d’un dialogue social basé sur un rapport de force favorable aux salariés.

L’OGBL en tant que premier syndicat au Luxembourg a pour objet de renforcer sa position dans le secteur financier. Que ce soit votre choix de devenir candidat ou votre voix en tant qu’électeur, les deux actions détermineront l’orientation future de la politique sociale tant au niveau de votre entreprise qu’également au niveau national pour les cinq années à venir.

OGBL, le syndicat numéro 1 au Luxembourg

L’OGBL est une confédération syndicale multiprofessionnelle et multisectorielle, présente dans tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise et ouverte à tous les salariés actifs et pensionnés.

Fort de ses 72.000 membres et avec ses 2.200 délégués du personnel effectif, l’OGBL est de loin le syndicat numéro 1.

  • 72.000 Membres
  • 2.000 Délégués
    élus dans les entreprises
  • 1er Syndicat
    au Luxembourg

Un réel contrepoids

Face à un patronat fort et décidé de ne voir que ses propres intérêts et les profits à court terme, nous avons besoin d’un syndicat qui est à même de renverser la table s’il le faut, mais qui cherche d’abord à discuter, à convaincre, à être ouvert au compromis, à négocier, mais qui ne rechigne pas à élever la voix si nécessaire. Nous avons besoin d’un syndicat fort, uni, déterminé, intelligent pour faire avancer les choses et la cause des salariés du secteur financier.

Voilà pourquoi il est important de soutenir l’OGBL, le syndicat numéro 1 au Luxembourg.

Pour mieux travailler, mieux vivre, syndiquez-vous et votez OGBL Finances et Services lors des élections sociales en mars 2019.

Tout savoir sur l'OGBL Secteur Financier