Tout pour vous faire éviter le burn OUT, c’est notre combat ! – Élections sociales 2019 – OGBL Secteur Financier

Thèmes

Élections sociales 2019

Téléchargez la newsletter

Retour aux thèmes

Votre santé, notre préoccupation!

Souffrez-vous de stress au travail ?

Si vous répondez par l’affirmative, vous faites partie de la majorité des travailleurs européens qui, d’après l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), affirment à près de 50 % que le stress est courant sur leur lieu de travail.

Et pour cause : dans un environnement de travail qui change en permanence, les exigences au travail deviennent de plus en plus complexes et croissantes. Stress, intensité de travail et pression deviennent par conséquent de tristes réalités qui nous empoisonnent la vie.

Votez OGBL, liste n°1

Malheureusement, ces risques sont souvent mal compris et stigmatisés.

Car le burnout ou encore le stress ont des causes bien concrètes, et sont ainsi générés par une mauvaise organisation et gestion du travail aboutissant sur des conditions de travail néfastes comme par exemple :

  • des relations de travail conflictuelles,
  • des exigences contradictoires, ordonnées
    à une cadence trop élevée,
  • une charge de travail trop importante, des horaires de travail trop intenses
    sans possibilité de véritable récupération,
  • des perturbations incessantes,
  • pas d’autonomie, pas de véritables objectifs bien définis,
  • un débordement régulier du travail sur la vie privée

… et impactant la santé mentale et physique des salariés.

Malheureusement la plupart du temps, lorsque la présence de risques psychosociaux dans l’entreprise est détectée, la réponse se limite plutôt à une prise en charge individuelle qu’à une approche questionnant l’organisation ou le management.

De même, en termes de prévention de ces risques, la réponse est souvent dans la mise en place de campagnes de sensibilisation ou encore de guides
de bonnes pratiques. Or face à la progression de ces troubles, ces réponses s’avèrent tout simplement inefficaces pour infléchir la progression de ces risques sur la santé d’un nombre toujours croissant de salariés.

Arrêtons d’attribuer aux salariés la responsabilité de leur mal-être ! La santé des salariés doit être une priorité absolue !

Car le stress, ce n’est pas une question d’attitude : Evidemment, il existe toute une série d’exercices et d’astuces pour se détendre et apprendre
à mieux gérer une situation potentiellement stressante. Mais ces préceptes de gestion du stress traitent seulement les symptômes, sans pouvoir résoudre les causes du problème.

C’est pourquoi l’OGBL revendique la mise en place d’une politique préventive en matière de santé au travail qui s’inscrive comme élément permanent dans le dialogue social tant au niveau sectoriel qu’au niveau des entreprises.

Et le stress, ce n’est pas un symbole de réussite : Dans notre société, la performance est considérée comme une valeur intrinsèque et l’activisme est de bon ton. Cependant, cette attitude sociétale peut être dangereuse. Car l’exposition permanente au stress ne favorise pas un bon travail, au contraire, elle rend malade. Des phénomènes comme le burnout, la surcharge de travail et l’excès de fatigue, les malaises corporels et mentaux affectent toujours plus de gens. En réalité, trop de stress nuit aux salariés, aux entreprises, à l’économie et à la société.

C’est pourquoi au niveau législatif, nous revendiquons que le burnout et le stress soient officiellement reconnues comme maladies professionnelles :
car seule une législation (et donc obligation de s’y conformer), poussera les entreprises à agir dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Il en va de même au niveau des conventions collectives sectorielles et d’entreprises, qui doivent toutes comprendre une reconnaissance de ces troubles comme maladies professionnelles et engager les acteurs à agir concrètement à garantir le maintien de la santé des salariés.

L’OGBL Secteur Financier s’engage, ensemble avec ses délégués du personnel, à mettre en place ces exigences au sein des entreprises dans l’intérêt des salariés concernés. Car votre intérêt prime tous les autres intérêts !

Faites que les choses changent !

Depuis 1994, l’OGBL est la seule organisation syndicale au Luxembourg dotée de compétences en matière de santé au travail et en matière
de sécurité au travail.

Que ce soient les initiatives pour une amélioration continue de la législation, les cours de formations pour délégués et membres, les consultations
« Stress au travail », le « Quality of Work Index » de la Chambre des salariés, pour ne citer que quelques exemples, l’OGBL est la seule organisation syndicale à pourvoir revendiquer une véritable expertise en matière de santé au travail.

Voilà pourquoi il est important de soutenir l’OGBL, le premier syndicat au Luxembourg.

Pour mieux travailler, mieux vivre, syndiquez-vous et votez OGBL Finances et Services lors des élections sociales le 12 mars 2019.

Tout savoir sur l'OGBL Secteur Financier